Nous mettons actuellement à jour nos pages Outils. Veuillez vous inscrire sous peu pour obtenir des renseignements à jour.

POUR
COMMENCER

Les problèmes de corruption et d’intégrité peuvent être évités. Les risques liés à l’intégrité peuvent être gérés et les pratiques qui permettent à la corruption prospérer peuvent être modifiées.

La première étape consiste à reconnaître les principaux défis qui limitent notre travail dans nos organisations ou programmes, et à procéder à des évaluations de la gouvernance et de l’intégrité pour guider notre travail plus efficacement.

Outils

Cadre pour l’intégrité des initiatives de gestion de l’eau: La gestion de l’eau est l’utilisation de l’eau d’une manière socialement équitable, écologiquement durable et économiquement bénéfique. Cet outil consiste en un ensemble de lignes directrices qui aident le secteur privé à s’engager sur la voie de la durabilité, tout en renforçant l’intégrité des entreprises dans les initiatives de gestion de l’eau.

Quality Integrity and Compliance for Project Managers:  un ensemble d’outils et de modèles simples de gestion de projet pour traiter les risques les plus courants auxquels sont confrontées les organisations dans ce domaine. Celles-ci sont basées sur les normes internationales de gestion de projet, mais sont spécifiquement conçues pour une utilisation dans des projets d’eau avec des ressources minimales.

Évaluation de la gouvernance de l’eau: un cadre d’évaluation de l’intégrité qui peut être adapté aux organisations individuelles du secteur de l’eau. L’approche consiste en des indicateurs prédéterminés qui aident les organisations du secteur de l’eau, comme les services d’eau, à évaluer et à surveiller les risques pour l’intégrité, dans le but d’appuyer l’amélioration de leur rendement au moyen de pratiques d’intégrité fondées sur des preuves. Les informations obtenues dans le cadre de cette évaluation peuvent également contribuer aux processus de suivi global et d’évaluation comparative.

 

Boîte à outils de gestion de l’intégrité pour les organisations du secteur de l’eau: un ensemble de ressources adaptées pour soutenir la gestion de l’intégrité des services publics et privés, des institutions et agences publiques de l’eau, ou des entrepreneurs du secteur de l’eau. Nous travaillons généralement avec des formateurs locaux pour soutenir les organisations tout au long du processus de mise en œuvre.

Pactes d’intégrité: Les grands projets relatifs à l’eau sont souvent complexes et exigent une expertise technique spécialisée et des paiements importants qui sont généralement effectués en espèces, ce qui les rend vulnérables à la corruption. Ce cadre et cet ensemble de lignes directrices aident à faire en sorte que les personnes impliquées dans le processus contractuel s’abstiennent d’offrir, d’accepter ou d’exiger des pots-de-vin. Ils contribuent également à assurer le contrôle du respect du contrat et le respect de la législation en matière d’achats, et de permettre l’imposition de sanctions aux parties qui violent le pacte.

Analyse annotée de l’intégrité de l’eau (AWIS) : un atelier participatif au cours duquel les parties prenantes sont invitées à évaluer les domaines de risque identifiés en termes de transparence, de responsabilité et de participation.

ONG de l'eau
& CSOs

  • Identifier les causes des problèmes récurrents, lancer des discussions et des évaluations de l’intégrité.
  • Intégrez des mesures de responsabilité (sociale) ou intégrez des processus simples de qualité et de conformité pour vos projets.
EN SAVOIR PLUS (ENG)

Institutions et prestataires de services de l'eau

  • Réduire les risques propres à l’organisation en matière de comptabilité, de ressources humaines, opérations et entretien
  • Créer des mesures incitatives et établir des normes d’intégrité dans le secteur
EN SAVOIR PLUS (ENG)

Réseaux et partenariats multipartites

  • Renforcer la confiance dans les programmes multi-acteurs ou les initiatives de gestion de l’eau par la transparence et la responsabilité.
  • Évaluer et comparer les niveaux d’intégrité parmi les partenaires ou dans un portefeuille de projets.
EN SAVOIR PLUS (ENG)

Il y a des nombreux exemples d’outils et de bonnes pratiques q’ont été utilisés pour promouvoir l’intégrité à travers le monde. En savoir plus sur les programmes et les activités dans votre région..

Contactez-nous pour partager vos propres expériences! Nous avons hâte de connaître de nouveaux outils et de promouvoir des initiatives fructueuses.

SUPPORT POUT LES OUTILS

Nous sommes ici pour vous aider à naviguer dans les outils d’intégrité et pour soutenir vos initiatives. Nous travaillons également avec un réseau de facilitateurs professionnels capables d’appuyer la planification et la mise en œuvre de mesures d’intégrité spécifiques.

RESSOURCES ET FORMATION

En savoir plus sur l’intégrité de l’eau et sur ce que vous pouvez faire pour la promouvoir dans votre équipe et vos initiatives. Accédez à la formation en ligne, aux conseils et à toutes les publications.

• Tools to promote integrity and manage risks

    Integrity – a holistic approach to increasing performance, supporting fairer and more sustainable initiatives in the water sector. Whether you are working to achieve the SDGs, institutional reform, new infrastructure development plans, reducing pollution, or improving sanitation in remote areas, there are integrity tools that can support your initiatives.

We are currently updating our Tools pages. Please check in shortly for updated information.

GETTING
STARTED

Corruption and integrity issues are not unavoidable. It is possible to manage integrity risks and change the practices that let corruption thrive.

The first step is to acknowledge the real issues that limit our work in our organizations or programmes, and conduct assessments of governance and integrity to target our work more effectively.

Tools

Integrity Framework for Water Stewardship Initiatives: Water stewardship is the use of water in a way that is socially equitable, environmentally sustainable, and economically beneficial. This tool is a series of guidelines that helps to include the private sector in working towards sustainability while strengthening corporate integrity in water stewardship initiatives.

Integrity Quality and Compliance for Project Managers:  a set of simple project management tools and templates to address most common risks organizations face with this work. These are inspired by international project management standards but designed specifically for use on water projects with minimal resources.

Water Governance Assessment: an integrity assessment framework that can be adapted for individual water sector organizations. The approach consists of predetermined indicators that help water sector organizations like water utilities in assessing and monitoring integrity risks, with a view to supporting improving their performance through evidence-based integrity practices. The data from this assessment can also contribute to global monitoring processes and benchmarking.

Integrity Management Toolbox for Water Sector Organizations: an adaptable set of resources to support integrity management for private and public utilities, public water institutions and agencies, or water sector contractors. We generally work with trained local coaches to support organizations throughout the implementation process.

Integrity Pacts: Large-scale water projects are typically complex, requiring technical expertise and large cash expenditures, making them susceptible to corruption. This framework and series of templates help ensure that contracting parties abstain from offering, accepting, or demanding bribes, monitor adherence to the contract and compliance with procurement legislation, and enable the placement of sanctions on any parties breaching the pact.

Annotated Water Integrity Scan (AWIS): a participatory workshop, during which stakeholders are asked to score identified risk areas in terms of levels of transparency, accountability, and participation.

Water CSOs
& Community Groups

  • Get to the roots of recurring problems, initiate discussions and assessments of integrity
  • Build in (social) accountability measures or integrate simple quality and compliance processes for your projects
SEE MORE

Water institutions & service providers

  • Reduce specific organizational risks in accounting, human resources, operations & maintenance
  • Build incentives and set standards for integrity in the sector
SEE MORE

Networks & multi-stakeholder partnerships

  • Build trust in multi-stakeholder water programmes or stewardship initiatives through transparency and accountability
  • Evaluate and benchmark integrity levels among partners or in a portfolio of projects
SEE MORE

There are many examples of tools and good practices that have been used to promote integrity across the globe. Find out more about programmes and activities in your region.

Contact us to share your own experiences! We’re always eager to hear about new tools and promote successful initiatives.

TOOL SUPPORT

We are here to help navigate integrity tools, and to support your initiatives. We also work with a network of professional facilitators who can support the planning and implementation of specific integrity measures.

RESOURCES & TRAINING

Find out more about water integrity and what you can do to promote it in your team and initiatives. Access online training, tips, and all publications.